Introduction

Les Espaces–Rencontres sont des lieux d’accueil transitoires qui interviennent dans les séparations difficiles voire conflictuelles. Ils permettent à l’enfant d’avoir accès au parent avec lequel il ne vit pas, dans un cadre rassurant et soutenu par des professionnels. L’intervention cadrée conserve un caractère exceptionnel et permet la mise en oeuvre des compétences des pères, mères et enfants afin que dans la mesure du possible, les relations entre les personnes concernées évoluent et puissent être entretenues sans le service.

« Comment on s’parle ?! » « Se séparer pour se rencontrer. » : une formule à inventer de manière singulière, tant entre chaque père, mère et enfant qu’entre les différents intervenants psycho-juridico-sociaux réunis autour de ceux qui sont pris dans la tourmente de la séparation.

Pédopsychiatre, intervenants psycho-sociaux, médiateur familial partageront leurs expériences de la filiation aux prises avec la difficulté de faire liens et de se séparer, avec une attention particulière à ce que Victor Hugo nommait «la plus délicate des transitions» - l’adolescence.

Planning de la journée
8:30
Mot de bienvenue
Monsieur Etienne LEROY
Président de la FESER
9:00 - 9:20
Ouverture du colloque
Messieurs les Ministres Emir KIR et Didier DONFUT
9:20 - 9:40
Présentation du livre pour adolescents "Comment on s'parle ?!"
9:40 - 10:10
Geoffrey WILLEMS
« Le droit de la filiation : la pérennité des principes à l’épreuve d’un contexte en mutation »
10:10 - 10:20
Patrick ANTOINE
Présentation d’une problématique vécue en Espaces-Rencontres
10:20 - 10:40
Pause
10:40 - 11:30
Lorraine FILLON
« La médiation familiale : une solution gagnante pour restaurer ou maintenir le lien parent-ado suite à une séparation »
11:30 - 12:00
Questions avec la salle
12:00
Pause
13:30 - 14:10
Lucien NOUWYNCK
« Secret professionnel et Espaces-Rencontres : quand la loi du silence permet la communication »
14:10 - 14h20
Guy STOCKMAN
« Usage des informations et des rapports »
14:20 - 15h10
Maurice BERGER
« Les rencontres parents-enfants médiatisées : dans quelles circonstances ce dispositif est-il indispensable pour permettre le développement affectif et intellectuel d’un enfant ? »
15:10 - 16:00
Questions avec la salle et conclusion
FESER - 2013